Il arrive souvent qu'un désodorisant pour toilettes soit accidentellement tiré ou que des enfants qui jouent jettent quelque chose dans les toilettes. Dans la plupart des cas, cela entraîne immédiatement un blocage. Si quelque chose reste coincé dans la cuvette des toilettes, l'eau ne s'écoulera plus et la cuvette restera remplie jusqu'au bord. Vérifiez d'abord si tous les autres éviers fonctionnent toujours en cas de blocage. S'il n'y a pas d'autres obstructions, le problème se situe dans la cuvette des toilettes. Pour résoudre le blocage, la cuvette des toilettes devra être démontée afin que l'obstacle puisse être retiré.
Tout d'abord, il est préférable de prendre rendez-vous avec nous pour résoudre le problème de blocage. Nous nous efforcerons de venir le plus rapidement possible. En attendant notre intervention, essayez d'utiliser les canalisations le moins possible jusqu'à ce que le blocage soit résolu. Si nécessaire, vous pouvez déjà repérer l'emplacement des regards d'égouts (à l'aide des plans de la maison) afin de limiter les recherches et les travaux de fouille au minimum.
L'utilisation de savon liquide ne prévient pas les obstructions des canalisations. Il est souvent erroné de penser que le savon en poudre est la cause des conduites obstruées, alors que le savon liquide peut également en être la cause. En effet, cela n'a pas d'importance que vous utilisiez du savon en poudre ou liquide. La quantité de savon que vous utilisez est importante. De plus, le diamètre et la longueur de la canalisation sont importants. Si le tuyau d'évacuation d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver est connecté près de la conduite principale, vous aurez moins de problèmes de blocage que si ce tuyau doit parcourir une longue distance avec de nombreux virages avant d'atteindre l'égout principal. L'obstruction des canalisations est causée par les résidus de graisse et de savon, et cela se produit progressivement car une fine pellicule se forme en permanence sur les parois des tuyaux.
Il est souvent difficile de dire à l'avance si l'obstruction se trouve réellement chez la commune. Cependant, si une partie de vos éviers continue de fonctionner normalement, cela signifie que l'obstruction ne se trouve pas chez la commune. Cependant, si tout est complètement bouché, il est possible que l'obstruction se situe au-delà des limites de votre propriété. Généralement, chaque maison a un regard de débouchage juste avant la connexion à l'égout communal. Si vous dégagez et ouvrez ce regard, vous pourrez voir si l'obstruction se trouve au-delà de cet élément de débouchage. Si tel est le cas, vous pouvez contacter la commune. Sinon, les frais de débouchage seront à votre charge et vous devrez faire appel à une entreprise de débouchage vous-même.
Les bruits de glouglou sont souvent un avertissement d'une obstruction imminente. En raison du colmatage partiel des conduites d'égout, de l'air est déplacé lors du vidage des eaux usées, ce qui provoque ces bruits de glouglou, souvent accompagnés d'une odeur désagréable. Il se peut également qu'il n'y ait pas de système de ventilation raccordé aux égouts. L'eau a besoin d'air pour être évacuée, et cet air est normalement prélevé par le système de ventilation des égouts, qui se prolonge généralement jusqu'au toit de la maison. Si la ventilation est absente, l'air sera extrait d'un autre endroit, souvent un évier ou une connexion de machine à laver. L'absence de ventilation est souvent le résultat de travaux de rénovation, où un tuyau d'évacuation est raccordé à la ventilation, ce qui l'empêche de fonctionner correctement. Il peut également arriver qu'une ventilation soit obstruée, par exemple par un nid d'oiseau sur le toit.
Si quelqu'un rencontre souvent des problèmes de blocage, il est plus attentif à ce qui est jeté dans les éviers, ce qui permet d'exclure une mauvaise utilisation des égouts. Souvent, la cause du blocage réside dans un mauvais système d'égout, des affaissements, la croissance des racines, de longues distances avant que les égouts ne se connectent à la commune, ce sont toutes des causes courantes. La chose la plus évidente à faire est de rechercher attentivement la localisation de la prochaine obstruction et la cause qui la provoque lorsqu'elle se produit à nouveau.
Si les canalisations ne sont pas encore obstruées, l'eau s'écoulera normalement ou peut-être légèrement plus lentement. Lors de fortes précipitations, les bruits de glouglou peuvent indiquer une obstruction partielle des canalisations. Il est donc recommandé de faire nettoyer correctement les canalisations pour éviter les problèmes à l'avenir.
Les problèmes d'odeurs peuvent avoir différentes causes, telles qu'un système d'égout défaillant, une mauvaise ventilation et des tuyaux d'égout endommagés ou présentant des fuites. L'utilisation de l'inspection par fumée peut permettre de détecter la cause d'un problème d'odeurs. De la fumée est insufflée dans le système d'égout, et cette fumée indiquera les endroits où se situe la cause du problème. Une fois la cause identifiée, il est possible d'examiner la meilleure façon de résoudre le problème.
Les produits déboucheurs peuvent effectivement aider à maintenir les canalisations dégagées plus longtemps. Cependant, il est important d'être prudent quant au type de produit que vous utilisez si les canalisations sont un peu plus anciennes. Certains produits déboucheurs peuvent bouillir dans vos canalisations ou même corroder les canalisations plus anciennes. De plus, ces produits déboucheurs ont souvent tendance à déplacer le problème plus profondément dans les conduites et peuvent éventuellement provoquer la formation de dépôts solides. À long terme, ces dépôts solides peuvent aggraver le problème de blocage. C'est pourquoi nous vous recommandons toujours de lire attentivement les instructions d'utilisation et de n'utiliser ces produits que comme produit d'entretien. Il est déconseillé de les utiliser fréquemment.